Réfrigérateur, cuisinière, four et lave-vaisselle: dans la plupart des ménages, ces appareils utilisés quotidiennement – ou du moins à intervalle régulier – se trouvent tous en cuisine. Raison pour laquelle la cuisine est l’endroit où le potentiel d’économies est le plus important.
Choisir une casserole de manière avisée permet d’économiser du courant électrique. Optez pour la casserole la plus petite, munie d’un couvercle et adaptée à la taille du du fourneau. Il est aussi important que le fond de la casserole soit plat afin que la chaleur se transmette sans occasionner de pertes d’énergie. Lorsque vous mettez de l’eau à bouillir, versez-en le moins possible dans la casserole afin qu’elle cuise plus rapidement – vous économiserez de surcroît de l’eau potable.
Une fois le liquide porté à ébullition, baissez le feu d’une cuisinière conventionnelle, puis coupez complètement le feu pendant les dernières minutes – la chaleur résiduelle suffit généralement à terminer la cuisson. Pour le thé ou une soupe, utilisez un chauffe-eau – plus économe en énergie qu’une cuisinière.
Avec une cuisinière à induction, vous économiserez jusqu’à 15 % d’énergie par rapport à une cuisinière vitrocéramique conventionnelle. En effet, une cuisinière à induction chauffe uniquement lorsqu’une casserole est posée sur un foyer. Les cuisinières à induction les plus récentes sont équipées d’un système de détection des casseroles qui adapte la zone chauffée au diamètre de la casserole.
Saviez-vous que pour un grand nombre de plats, il n’est pas nécessaire de préchauffer le four? Saviez-vous aussi que la chaleur tournante est plus économe que la chaleur venant d’en haut ou d’en bas? Dans un four à chaleur tournante, la chaleur se répartit de manière uniforme, ce qui permet un réglage de la température d’environ 20 degrés inférieur à ce qui est indiqué. De plus, grâce à la chaleur tournante, vous obtenez une cuisson homogène sur plusieurs niveaux. Et si vous veillez à n’ouvrir la porte du four qu’en cas de nécessité absolue, vous pourrez éteindre le four 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson et terminer la cuisson grâce à la chaleur résiduelle – économies d’énergie assurées!
La consommation d’énergie des nouveaux types de réfrigérateur ne cesse de diminuer. Et vous aussi, vous pouvez apporter votre contribution, par exemple en évitant de mettre des plats encore chauds au réfrigérateur. En revanche, n’hésitez pas à y placer des mets à décongeler. Le réfrigérateur absorbe le froid et consomme par conséquent moins d’énergie. Veillez à nettoyer régulièrement le joint d’étanchéité de la porte.
Un réfrigérateur qui ne ferme pas hermétiquement consomme davantage de courant. D’autre part, un réfrigérateur bien rempli est plus avantageux sur le plan énergétique qu’un réfrigérateur vide. Un réfrigérateur vide contient uniquement de l’air froid, lequel s’échappe dès que l’on ouvre la porte. En revanche, si le réfrigérateur contient des aliments, ceux-ci retiennent le froid et le refroidissent également.
Laver la vaisselle à la main à l’eau chaude est moins écologique que le lave-vaisselle. Songez néanmoins à ne démarrer le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein et sélectionnez – pour autant qu’il soit disponible – un programme basse température ou économique, lequel dure plus longtemps mais ménage l’environnement et nettoie en profondeur.
Les lave-linge et sèche-linge facilitent grandement la vie quotidienne. Et plus la famille est grande, plus les appareils sont sollicités. Heureusement, les modèles de dernière génération sont toujours plus efficients sur le plan énergétique. De plus, en prenant garde à quelques aspects mineurs lors du soin du linge, il est possible d’optimiser encore la consommation de courant électrique et d’eau.
En matière de lavage, n’hésitez pas à «rétrograder d’une vitesse» à chaque étape du processus, en commençant par la température de lavage: avec un lave-linge moderne, une température de 30° garantit la propreté du linge – sauf s’il est vraiment très sale. En sélectionnant 30° au lieu de 40°, vous économisez jusqu’à 20 % d’électricité; et par rapport à un lavage à 90°, votre économie d’électricité se monte à 70 %. Par ailleurs, en lavant à froid, vous ménagez le tissu. Il n’est pas nécessaire d’augmenter le dosage de la lessive. Les lessives modernes agissent en profondeur, même à basse température.
On recommande également de renoncer au prélavage. Si un vêtement est taché, optez plutôt pour un prétraitement antitache. Choisissez en outre le programme économique. Certes il dure un peu plus longtemps, mais il consomme moins d’électricité et d’eau. C’est uniquement sur le point suivant qu’il ne faut surtout rien changer à vos habitudes: remplir entièrement le lave-linge, ce qui permet d’optimiser l’électricité en lavant une quantité maximum de linge en une seule fois.
Il va de soi que l’on peut sécher le linge à l’air libre, mais cela peut s’avérer peu pratique selon l’humidité de l’air et le type de linge. Les serviettes éponge en particulier deviennent souvent dures et rêches. Heureusement, les sèche-linge ont accompli de grands progrès au cours des dernières années grâce à la technologie de la pompe à chaleur, laquelle permet de diviser par deux la consommation d’électricité. Par ailleurs, les sèche-linge modernes sont souvent munis de capteurs intégrés qui mesurent automatiquement l’humidité et adaptent en conséquence le temps de séchage. Si vous choisissez en plus le programme «Repassage à sec» au lieu du programme «Séchage intensif», vous aurez également contribué aux économies d’électricité.
En conclusion, vous découvrirez ci-après d’autres astuces.