Les symboles des étiquettes des textiles devraient être simples à comprendre. D’où viennent ces symboles et que signifient-ils?
Il n’y a rien de plus agaçant que les étiquettes des habits qui irritent la peau. Alors on les enlève. Mais avant de prendre les ciseaux, jetez un coup d’œil sur les symboles imprimés sur l’étiquette. Ils contiennent d’importantes informations concernant l’entretien des textiles.
Un certain nombre de textiles, comme par exemple la laine, sont très sensibles et peuvent s’endommager s’ils sont lavés à température élevée ou s’ils sont repassés. Et laver à basse température n’est pas forcément une option, car beaucoup de lessive n’agissent qu’à température élevée. D’autres textiles doivent être lavés à 60° ou plus pour des raisons d’hygiène. Il est donc judicieux de jeter un coup d’œil sur l’étiquette.
Les symboles utilisé aujourd’hui en Europe pour les instructions d’entretien des textiles ont été déposés en 1958 en tant que marques (accord de Madrid) et introduit en 1963 par le Groupement international d’étiquetage pour l’entretien des textiles (GINETEX).
Les fabricants de lave-linge et de séche-linge utilisent des symboles analogues pour les instructions d’emploi de leurs appareils. Le design est souvent légèrement adapté et représente aussi l’entreprise. Lors d’un entretien conseil, votre électricien vous donnera davantage d’explications sur la signification des symboles et les différents réglages possibles des machines.