Les jours de grande chaleur, on apprécie particulièrement les repas légers et rafraîchissants. Une salade croquante répond exactement à ce besoin : avec des ingrédients de saison, des herbes fraîches et une délicieuse sauce, elle devient le moment fort de chaque menu d’été.
En accompagnement de grillades, comme simple souper sur la terrasse ou comme repas léger au bureau, une salade fraîche se prépare en un tournemain tout en étant un vrai régal. Elle est généralement constituée d’une salade verte qui peut varier selon les goûts. Les variétés telles que l’iceberg ou la laitue pommée offrent une texture délicate tandis que la roquette, la chicorée ou le radicchio apportent une note un peu plus amère. Riches en vitamines et en minéraux, les jeunes pousses d’épinards sont tendres et croquantes, alors que la lollo rouge ou les feuilles de bette mettent de la couleur dans les assiettes.
Une bonne salade se caractérise par sa diversité – des légumes croquants qui apportent de la couleur, du goût et une structure. L’été offre une multitude d’ingrédients aromatiques qui se combinent à merveille. Si les composants classiques tels que les concombres ou les tomates sont incontournables, les poivrons, les courgettes ou le fenouil permettent également de créer des variantes intéressantes. Les radis donnent une note piquante, les carottes une note sucrée. Quant aux choux-raves et aux betteraves, ils confèrent à la salade une consistance particulièrement croquante. Il est également possible d’ajouter des légumes grillés : des tranches de courgette, des dés d’aubergine ou des tiges d’asperges qui peuvent être préparés à l’avance et qui séduisent par un délicat arôme grillé. Les fruits et les baies apportent une note fruitée. Les dés de pastèque ou de melon sont particulièrement appréciés et se marient parfaitement avec la feta ou le fromage de chèvre. Les pêches et les nectarines, de leur côté, se mélangent merveilleusement à des ingrédients salés, tandis que les fraises accompagnent particulièrement bien les salades vertes. Les morceaux de pomme et de poire apportent une légère note acidulée et les amateurs de saveurs plus exotiques peuvent opter pour des dés de mangue.
Composée des bons ingrédients, la salade constitue un repas complet. La combinaison de glucides et de protéines garantit un repas équilibré, rassasiant et pourtant léger. Le quinoa, le couscous ou encore les pâtes rendent la salade plus consistante, tandis que la poitrine de poulet, le tofu ou les légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches fournissent de précieuses protéines. La feta, la mozzarella ou les noix grillées complètent le plat en renforçant non seulement le goût mais aussi en apportant de précieux nutriments.
C’est la sauce qui donne à la salade sa touche finale : le bon dosage entre acidité, douceur et épices fait toute la différence. Les vinaigrettes classiques composées d’huile d’olive et de vinaigre balsamique sont toujours un bon choix. Une sauce au yaourt et au citron apporte une touche de fraîcheur estivale, une sauce au miel et à la moutarde une note sucrée et épicée. Une variante avec du citron vert, du piment et des herbes fraîches donne une saveur plus intense. Il est important de verser la sauce sur la salade juste avant de la servir, afin que les ingrédients restent croquants.