Les nuits d’été peuvent être chaudes et nous faire transpirer, ce qui a un impact sur l’hygiène du lit. Mais à quelle fréquence faut-il changer les draps pendant la saison chaude ? Une fois par mois, toutes les deux semaines ou même toutes les semaines ?
L’été ne nous apporte pas seulement de longues journées et des températures élevées, mais aussi souvent des nuits blanches, surtout quand la chaleur s’accumule et que l’air est étouffant. Le corps a alors du mal à se rafraîchir et nous transpirons plus que d’habitude pendant notre sommeil. L’humidité ne reste pas seulement collée au pyjama mais s’accumule surtout dans les draps. Ce mélange de chaleur et d’humidité constitue un terrain idéal en été pour la prolifération de bactéries et d’acariens. C’est pourquoi il est particulièrement important de changer régulièrement les draps.
La fréquence dépend toutefois de vos habitudes de sommeil. Si vous transpirez beaucoup pendant la nuit ou si vous dormez sans pyjama, vous devriez changer vos draps toutes les semaines pour préserver un environnement frais et hygiénique. Cela vaut également pour les taies d’oreiller et les draps-housses qui absorbent beaucoup d’humidité. Si vous transpirez moins ou si vous préférez porter un pyjama léger, vous pouvez changer vos draps toutes les deux semaines, sans pour autant compromettre l’hygiène.
Des draps adaptés peuvent également améliorer le climat de sommeil : des tissus légers et respirants, comme le lin, absorbent ainsi l’humidité et la libèrent sans être moites. De cette manière, le lit reste frais plus longtemps et vous garantit une nuit reposante. Outre le changement régulier des draps, il est utile de rabattre la couverture le matin, afin de laisser aérer le lit. Remettre la couverture sur le matelas directement après le lever crée en effet un climat chaud et humide favorisant la prolifération d’acariens.
Pour un résultat de lavage hygiénique, il est par ailleurs conseillé de laver les draps l’été non seulement plus souvent, mais aussi à des températures plus élevées. Si une température de 40 °C suffit généralement pour les salissures normales, il est recommandé de laver les taies d’oreiller, housses de couette et le drap-housse à 60 °C ou avec le programme Hygiène. C’est la seule façon de tuer efficacement les bactéries et les acariens et d’obtenir une sensation de fraîcheur.