Après une séance intensive de fitness, quoi de plus agréable qu’une bonne douche, s’asseoir dans un fauteuil et profiter de la soirée ? Le plan idéal, en somme. Mais un instant – n’y avait-il pas autre chose encore ? Ah oui, les habits de sport dans le sac !
Il faut les laver tout de suite pour que rien ne s’oppose à la prochaine séance de sport. Par ailleurs, le sel de la transpiration altère les propriétés respirantes des vêtements de sport et abîme les couleurs. Vous devriez donc les laver après chaque entraînement en respectant les conseils suivants.
Les habits techniques ont des propriétés particulières. Ils sont légers, respirants et sèchent rapidement, même imbibés de transpiration. Un lavage adéquat – idéalement après chaque entraînement – leur permet de conserver leurs qualités. Ne les mélangez pas au reste du linge, car des particules de coton peuvent par exemple se détacher et obstruer les matières fonctionnelles.
Laissez un espace libre suffisant dans le tambour. Fermez les fermetures éclair et velcro afin de leur épargner tout dommage et lavez tous les vêtements à l’envers.
Sélectionnez le programme Sport de votre lave-linge ou, à défaut, un programme pour linge délicat avec essorage à bas tours/minute. La plupart des vêtements de sport se lavent à 30 degrés, certaines chaussettes à 60 degrés. Mais observez toujours les instructions sur l’étiquette d’entretien et respectez les indications.
Avec une lessive spéciale pour le sport, vous éliminez les substances génératrices d’odeurs tout en préservant les qualités respirantes et coupe-vent des vêtements techniques. Une lessive liquide pour linge délicat fait également l’affaire, mais bannissez la poudre à lessive, car elle obstrue les fibres. Il en va de même pour l’adoucissant : il forme des dépôts sur les fibres et empêche ensuite l’absorption de la transpiration. Une petite quantité de lessive suffit, car les lave-linge modernes se caractérisent par leur efficacité.
Contre toute attente, en dépit d’une lessive haut de gamme et d’une machine à laver ultra-perfectionnée, il peut arriver que les taches tenaces et l’odeur de transpiration persistent. Si tel est le cas, appliquez sur les zones concernées du savon de Marseille ou du savon de fiel avant le lavage. Enduire de vinaigre pour éliminer les odeurs désagréables est aussi possible… avec en prime un effet antibactérien.
Les vêtements techniques sèchent rapidement. Si vous êtes toutefois pressé, vous pouvez aussi les mettre au sèche-linge. Comme vous le constaterez en consultant l’étiquette d’entretien, il est possible de sécher certains vêtements de sport au sèche-linge à basse température.
Pour offrir un entretien optimal à vos costumes de bain et bikinis, appliquez les mêmes principes qu’aux vêtements de sport. Comme ils subissent l’effet corrosif du chlore et des autres produits chimiques dans l’eau, sans oublier l’odeur désagréable, ils ont donc besoin d’un lavage régulier et doux : lavez vos maillots de bain à l’eau claire après chaque utilisation, et au moins une fois sur deux dans la machine à laver.
Et qu’en est-il des vestes ? On néglige souvent de les laver – il est vrai qu’elles ne sont pas en contact direct avec la peau. Il n’est donc pas nécessaire de les laver après chaque entraînement. Contentez-vous de laver votre veste de ski à la fin de la saison et la veste de course après quelques séances d’entraînement. Vous chasserez ainsi les mauvaises odeurs.