Indépendamment de toutes les crises, l’électromobilité poursuit sa marche en avant dans notre pays, avec près de 135 000 voitures électriques en circulation sur nos routes.
Le Rapport semestriel de l’association spécialisée de la branche Swiss eMobility révèle que la tendance des années précédentes se confirme en 2023 : le nombre de voitures électriques vendues en Suisse est en augmentation constante. Au cours des 6 derniers mois, la part de ces dernières s’établissait à 30 % des nouvelles immatriculations, soit une hausse de 4 % par rapport à la fin 2022, en raison principalement des voitures 100 % électriques ( BEV ) : leur part de marché est en effet passée de 18 % à 21 %. Les hybrides rechargeables ( PHEV ), quant à elles, ont augmenté de 1 % seulement.
Graphique : Swiss eMobility / source : OFROU
La statistique des modèles 100 % électriques les plus vendus met en lumière l’engouement pour la Tesla Y : plus de 3000 unités ont été vendues au premier semestre 2023. La Skoda Enyaq se classe au second rang et l’Audi Q4 au troisième. Toutes trois sont des SUV, soit des véhicules volumineux. Des modèles plus modestes se hissent néanmoins dans le top 10, notamment la VW ID.3, la Cupra Born ou la Fiat 500.
graphique : Swiss eMobility / source : OFROU
Un certain nombre d’obstacles s’opposent encore à la progression de l’électromobilité face à la propulsion thermique : le prix de vente des véhicules électriques demeure toujours supérieur à leurs homologues à essence ou diesel. Cependant, sur l’ensemble du cycle de vie, un véhicule électrique se révèle plus favorable grâce à des coûts énergétiques plus bas et une maintenance moins onéreuse. Sur le plan économique, les voitures électriques sont donc largement concurrentielles.
La progression de l’électromobilité est cependant entravée par la situation des locataires. Selon Swiss eMobility, la forte proportion de locataires en Suisse implique que l’installation de l’infrastructure de recharge à domicile incombe aux propriétaires. Hélas, nombre de ces derniers restent très circonspects sur ce point, ce qui décourage les locataires de faire l’acquisition d’un véhicule électrique. En comparaison internationale, on constate que l’électrification du réseau routier a également pris du retard dans notre pays.
Un guide édité par SuisseEnergie explique comment la mobilité électrique peut être encouragée par les villes et les communes, propositions concrètes de mesure et exemples pratiques à l’appui. Il s’intéresse notamment aux domaines de la planification, du conseil et des infrastructures. En outre, la Société des ingénieurs et architectes SIA a publié en 2020 la fiche technique 2060, laquelle contient des recommandations pour les propriétaires et agences immobilières en vue de se préparer à la mise en place d’infrastructure pour l’électromobilité.
Après avoir installé une borne de recharge et fait l’acquisition d’une voiture électrique, il reste à envisager l’aspect suivant. Une installation photovoltaïque à domicile – montée sur le toit ou en façade – permet de recharger ensuite la batterie sur place. Cela contribue également à réduire les coûts de recharge et accroît simultanément la rentabilité d’une installation PV. Et grâce au système de gestion de charge, chaque appareil – pompe à chaleur, chauffe-eau, lave-linge – est approvisionné en temps utile. Il n’y a donc aucun risque de pénurie d’électricité dans le ménage.
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