Recharger sa voiture électrique

Où, à quelle vitesse et avec quelle facilité les voitures électriques peuvent-elles être rechargées?

L’infrastructure de recharge: un facteur essentiel pour doper la mobilité électrique

Les véhicules électriques rencontrent un succès croissant en Suisse, en particulier grâce au vaste réseau de recharge dans les espaces privés et dans le domaine public.

Les ventes de véhicules électriques ont connu une forte croissance au cours des dernières années. Selon l’association faîtière de la branche Swiss eMobility, la Suisse comptait début 2023 plus de 110 000 voitures électriques sur les routes. Avec près de 4,7 millions de voitures de tourisme en circulation, cela représente certes un modeste pourcentage, mais le nombre de nouvelles immatriculations indique clairement que les modèles électriques gagnent sans cesse de nouvelles parts de marché. En 2022, un véhicule sur quatre nouvellement immatriculé était doté d’une propulsion électrique et nécessitait donc une recharge. Et encore mieux: la Tesla Model Y, 100 % électrique, a été pendant deux années de suite la voiture la plus vendue.

Le réseau de recharge joue un rôle déterminant

Ce succès s’explique par l’existence d’une infrastructure de recharge efficiente, laquelle peut être divisée en bornes de recharge « normales » et rapides. Si l’on doit recharger sa voiture en route pour atteindre son but, il faut pouvoir compter sur une vitesse de charge élevée afin que l’arrêt soit le plus bref possible. Dans d’autres circonstances, par exemple à la maison ou sur le lieu de travail, la vitesse de charge joue un rôle secondaire puisque la voiture stationne longuement sur la place de parc.

Recharger sa voiture électrique à la maison

Le moyen le plus simple de recharger sa voiture électrique consiste à utiliser une prise domestique normale à trois pôles. Cela n’est cependant pas recommandé car ce type de prises n’est pas prévu pour une utilisation continue pendant plusieurs heures à haute tension. Les prises industrielles CEE présentent les caractéristiques nécessaires pour supporter de hautes tensions. Préférez-les aux prises domestiques dans la mesure où tous les véhicules électriques ont besoin d’une puissance supérieure à 2 kWh et d’un courant de charge excédant 8 ampères. Les prises CEE rouges à 5 pôles sont généralement utilisées dans l’industrie, la restauration et l’agriculture. Elles permettent une recharge triphasée. Cela signifie que l’alimentation électrique est assurée par trois conducteurs au lieu d’un seul – comme c’est le cas d’une prise domestique. C’est nettement plus efficace, car la voiture électrique peut ainsi être rechargée avec une puissance allant jusqu’à 11 kWh.

Si l’on recharge sa voiture avec une prise « normale », resp. une prise CEE, il convient d’utiliser un appareil de recharge ( mobile ). Il est normalement fourni d’usine par le constructeur automobile, de même qu’un câble de recharge doté d’une prise de type 2, soit la prise standard européenne pour les voitures électriques. L’appareil de recharge, qui régule l’énergie entre la prise et la voiture, est alimenté par le câble de raccordement et transmet ainsi l’énergie nécessaire à la batterie du véhicule électrique.

Pour davantage de confort et d’ergonomie, il vaut la peine de se procurer une borne murale ( wallbox ), aussi appelée Home Charging – nettement plus pratique qu’une prise traditionnelle. La wallbox contient tous les composants électroniques indispensables à la recharge ; elle est le plus souvent directement reliée à un câble de type 2.

Bornes de recharge publiques

Environ 20 % des recharges sont effectuées dans l’espace public. On dénombre en Suisse 12 560 bornes de recharge dans l’espace public, ce qui constitue, par comparaison, un réseau d’une densité appréciable. Elles sont souvent disponibles dans les centres commerciaux, les restaurants et sur les sites d’entreprises.

En 2 ans, le nombre de bornes de recharge dans l’espace public en Suisse est passé de quelque 8500 à 12 500.

Graphique: Swiss eMobility

Afin de permettre aux automobilistes de parcourir de longues distances, le réseau de bornes de recharge rapide s’est également densifié le long des axes autoroutiers. Aujourd’hui, selon le TCS, la Suisse compte quelque 600 bornes de recharge rapide, lesquelles offrent une puissance de charge de 50 à 350 kWh, ce qui représente par heure 250 à 750 km d’autonomie.

Il est possible de localiser les bornes de recharge de différentes façons, notamment par le biais de cartes interactives telles que schnellladen.ch ou encore l’outil en ligne je-recharge-mon-auto.ch. Très utile, ce dernier permet de savoir en temps réel où se trouve la borne de recharge la plus proche et si elle est disponible. De la sorte, les automobilistes savent rapidement et sans risque de se tromper si une borne de recharge est libre.

Comme on le voit sur le graphique, les détenteurs de voitures électriques trouvent dans l’espace public une diversité de lieux et de types de recharge.

Graphique: Swiss eMobility

Les locataires doivent s’armer de patience

Notre pays dispose donc aujourd’hui de vastes possibilités en matière de recharge, couvrant un grand nombre de besoins. En revanche, l’infrastructure nécessaire fait encore défaut pour un groupe précis d’usagers : les locataires. En effet, au début de la mobilité électrique, on ne trouvait sur le marché que des modèles onéreux. La plupart des acheteurs possédaient chez eux une borne de recharge à domicile, ce qui les incitait à acquérir un véhicule électrique.

À l’heure actuelle, toujours plus de voitures électriques affichent un prix abordable et deviennent accessibles à un large public. C’est pourquoi on commence à s’intéresser au groupe cible constitué par les locataires, lesquels dépendent étroitement de la bonne volonté de leurs propriétaires à installer une infrastructure de recharge. On constate malheureusement que ces derniers ont tendance à hésiter, d’où la timidité des locataires à acquérir un modèle électrique. Ce phénomène se répercute fortement sur la progression des voitures électriques en Suisse, puisque nous sommes le pays d’Europe qui compte le plus grand taux de locataires ( 58 % ). Dans ce secteur, il importe donc de donner de nouvelles impulsions destinées à accélérer la marche en avant de l’électromobilité.

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