Notre envie de boire du café chaud diminue lorsque les températures prennent l’ascenseur. Fort heureusement, il existe des alternatives rafraîchissantes : le café glacé, le cold brew ou le frappuccino permettent également de profiter des saveurs du café en été.
Bien préparé, le café froid constitue la boisson estivale idéale, à la fois savoureuse, rafraîchissante et aux multiples possibilités de recettes. Pour le préparer soi-même, il suffit d’une cafetière, d’un peu de temps et d’un réfrigérateur. Le plus simple est de laisser refroidir le café fraîchement préparé à température ambiante, puis de le déposer au réfrigérateur. Il peut s’y conserver deux à trois jours. Le café froid est par la suite servi avec quelques glaçons, ce qui lui permet de rester bien frais et de conserver tout son arôme.
Le café glacé occupe la première place parmi les variantes froides. Il est ici souvent servi avec de la glace à la vanille ou au moka ainsi que de la crème fouettée. Il est important que le café soit complètement refroidi afin que la glace ne fonde pas immédiatement. Nous vous conseillons de privilégier l’espresso au café filtre si vous appréciez les arômes plus prononcés. L’alternative italienne est l’affogato : une boule de glace à la vanille nappée d’un espresso fraîchement préparé. Dans un verre à paroi épaisse refroidi au préalable, le délicieux mariage du chaud et du froid déploie toute sa saveur de manière particulièrement agréable.
Le café frappé est léger et très apprécié pendant les mois estivaux, notamment dans l’est du bassin méditerranéen. Cette spécialité grecque se compose de café soluble, d’eau froide et de sucre. C’est un café onctueux et rafraîchissant: bien mousseux à l’aide d’un mousseur à lait ou d’un shaker, servi avec des glaçons et un nuage de lait pour une expérience gustative légère et raffinée. Cette boisson culte se boit dans un grand verre avec une paille.
Également mousseux, mais plus lacté, l’iced latte se compose d’un expresso fraîchement préparé, de lait frais et d’une mousse légère. Pur ou agrémenté d’une touche de vanille ou de caramel, ce classique se prête à de merveilleuses variantes.
À l’origine presque réservé aux initiés, le cold brew est devenu une véritable tendance. Pour le préparer, on verse de l’eau froide sur du café moulu grossièrement et on laisse infuser le tout plusieurs heures au réfrigérateur. Il en résulte un café doux, presque sans acidité, avec une douceur raffinée. Si vous préférez les saveurs plus fruitées, vous pouvez le mélanger avec du jus d’orange ou de pamplemousse, du tonic ou des herbes aromatiques fraîches comme la menthe. Le cold brew, qu’il soit pur ou avec un nuage de lait, est également idéal comme base pour des boissons mélangées.
Le frappuccino est la solution crémeuse aux chaudes journées estivales. Mettez l’espresso, le lait, les glaçons et l’arôme de votre choix (p. ex. caramel, chocolat ou vanille) dans le mixeur, faites mousser le tout et servez dans un verre. Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter le tout de crème fouettée afin de recréer chez vous l’agréable ambiance d’un véritable café.
Il existe une petite astuce pour éviter que le café glacé et les autres boissons similaires ne se diluent et perdent ainsi leur saveur : il suffit de congeler le café. Les glaçons ainsi obtenus permettent de conserver la fraîcheur de la boisson ainsi que son arôme. De cette façon, vous pouvez utiliser le reste de café du matin pour improviser un délicieux café glacé.
Le vaste choix de modes de préparation, du plus classique au plus moderne, montre que même la chaleur estivale ne doit pas nous dissuader de savourer un café. Qu’il soit léger, crémeux, nature ou glacé, il y en a pour tous les goûts.