Garder au café toute sa fraîcheur

Stockage judicieux pour un goût exquis

Pour les amateurs de café, rien ne vaut le café fraîchement moulu pour bien commencer la journée. Mais pour que l’arôme soit parfait dans la tasse, il ne suffit pas de bien torréfier et préparer le café : il faut également bien le conserver.

Le meilleur emballage pour le conserver est celui dans lequel vous l’achetez : l’emballage d’origine. Celui-ci le protège de l’oxygène, de la lumière et de l’humidité. Une fois ouvert, il peut être facilement enroulé et fermé hermétiquement à l’aide d’une pince. Le café doit être conservé à l’abri de la chaleur. Dans un placard de cuisine ou un tiroir, où la température est légèrement plus fraîche, les grains se conservent dans des conditions optimales, même en été.

Évitez absolument le réfrigérateur

L’idée que les grains de café se conservent bien au réfrigérateur a la vie dure. Les basses températures ralentissent certes le processus de vieillissement des grains. Mais, malheureusement, le réfrigérateur est également très humide et le café a tendance à prendre le goût des aliments qui l’entourent. De plus, les fortes variations de température peuvent entraîner la formation de condensation, qui altère les arômes.

Congeler le café ? Oui, volontiers !  

Le café peut également être congelé : il suffit de placer les grains dans leur emballage d’origine dans un sac hermétique, puis de le mettre au congélateur. Veillez à ce que le sac soit bien fermé et qu’il ne contienne pas d’air afin d’éviter la formation de condensation lors de la décongélation. Vous pouvez également congeler les grains en portions, par exemple dans de petits récipients en verre. Vous pouvez les moudre directement après les avoir sortis du congélateur. Ainsi, leur arôme est préservé et votre café préféré aura le même goût que s’il venait d’être torréfié, même plusieurs semaines plus tard.

Une machine à café pour le café que l’on aime

Espresso, cappuccino, latte macchiato

En savoir plus

Légumes à déguster en période hivernale

En conserve, congelés ou plutôt frais ?

En savoir plus

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter.

Inscrivez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou